Team M41, Hard Alpi Tour 2016 partie 1

Le Hard Alpi Tour mais qu’est-ce que cela peut bien être ? Une aventure à travers les alpes italiennes et françaises organisée par over2000riders. Il existe différent format : discovery, classic et extrême !

Pour nous ce sera le classic avec 550km à parcourir en 24h avec environ 60% de tout terrain et 40% de route.

En parlant de nous ! Souvenez vous l’an dernier, d’un certain voyage en asie centrale…

J’ai rencontré Mirco & Mike, un italien et un suisse qui sont partis seuls comme moi et nous avons fait ensemble une partie de la fameuse « Pamir Highway M41 » au Tadjikistan en juin 2015 !

zyyejk8-imgur
Tadjikistan 2015 Mirco & Mike

Cette année en ayant moins de congés et moins de budget (étrange non ?) j’avais une petite envie de me lancer dans le Hard Alpi Tour. Quelle idée de vouloir faire du tout terrain de nuit ?
En février je lance l’idée et en quelques heures l’équipe était faite ! Le rendez vous est donné pour le 9 septembre à Garessio pour le check-in de l’équipe.

Je prends la route le 8 en passant par la bonette et le col de la lombarde. Histoire de prendre mon temps, de profiter du paysage et accessoirement de mettre la moto par terre avec un mauvais béquillage le vendredi matin. (ça commence bien ! )

dscf6212

 

Me voilà enfin à Garessio, je retrouve des têtes connues, des participants de la Vercingétorix, des amis Belges puis je file changer mes pneus (oui j’en ai marre d’avoir 2 pneus à l’arrière de la moto) et direction le point de rendez vous.

dscf6231

Plus d’1 an 1/2 après notre première rencontre au bout du monde, nous voilà de nouveau réuni pour un week-end de folie cette fois-ci en Italie !

dscf6243

Mirco le « local » de l’étape a tout organisé, réservation de l’hôtel, inscription au HAT et en plus ses amis seront de la partie. Une équipe qui participe et une équipe d’assistance.
Grazie mille  !

Direction le check-in dans les ruelles de Garessio

dscf6237

dscf6236

Le check-in où comment te mettre dans l’ambiance en 5 min ! Une énorme organisation, on dirait que je participe à un mini Dakar. Plusieurs petits bureaux, nom/prénom nom de l’équipe, voici les badges, voilà votre balise GPS à rendre à la fin de l’épreuve, heure du briefing, heure de départ. C’est bon on a passé toutes les formalités !

On sort du bâtiment et Mirco nous regarde « who has a GPS with the trace ? » Euh comment dire moi ?! Ah je suis le seul ! Euh je ne vais pas ouvrir la route pendant 24h ça va être un peu compliqué et puis ils sont où vos GPS ? L’un est toujours en Mongolie sur la moto qui se trouve dans un container, l’autre se trouve sur la vielle KTM 640 que Mike a changé il y a 4 jours et fini de bricoler la nouvelle dans la nuit.

Oui donc côté moto, Mike a une nouvelle KTM 640 comme l’ancienne qui tombait en panne toutes les semaines et la nouvelle a déjà des problèmes d’embrayage et il n’a pas de phare additionnels pour la nuit !

Mirco lui a la toute dernière Africa Twin avec laquelle il n’a presque jamais roulé, 1500km. Pas de rehausse guidon, et les phares additionnels montés à l’arrache à l’extérieur des crash bars. Il ne faudra surtout pas tomber …

Et moi toujours la même machine mais avec plus de 90000km. Je me balade donc avec un câble d’embrayage et une pompe à essence dans mes valises. Ah oui et les suspensions sont réglées comme sur une moto sportive soit beaucoup trop dur.

Si avec tout ça on n’a pas l’équipe d’aventurier la plus improbable !

La soirée sera plutôt festive et après quelques verres on a vite compris qu’on n’irait pas au briefing 😉

dscf6248

Les yeux grand ouverts, je regarde l’heure : 7h ! Impossible de dormir plus. Excité comme jamais je finis par me lever à 8h. Direction le petit déjeuner et ensuite séance de bricolage, on affine les réglages enfin c’est surtout pour ne pas tomber en panne. Liquide hydraulique, huile, réglage guidon etc…

dscf6251

Et pendant ce temps sur le parking de l’hôtel nous ne sommes pas les seuls à faire des trucs étranges

dscf6250

On arrive vers 13h sur le parking où se regroupent tous les participants. Et bien il y a du monde ! 415 participants selon l’organisateur et une bonne dizaine de nationalités.

dscf6254

A peine garé que les premières équipes commencent à être appelées pour le départ. Nous sommes l’équipe 83, le parking est en plein soleil, ça va être long. On en profite pour aller manger juste à côté « au siège » de l’évènement et se balader pour voir les motos. Entre les machines préparées rally raid, les vieux tromblons, aux motos modernes et bardés d’électronique. Il y en a pour tous les goûts.

Le parking se vide petit à petit. Les départs se font environ toutes les 30 secondes. Vers 14h30 on nous appelle. Ah enfin !

Le selfie du départ par Mike 🙂

14264837_1748092718791494_5751019185346169663_n

Bon en fait ce n’était que la sortie du parking, on se dirige maintenant dans les rues de Garessio. Les équipes attendent de monter sur une sorte de podium/gradin pour une présentation et ensuite s’élancent pour 550km !

Derrière nous

DSCF6267.JPG

Devant nous et il y a même des umbrella girls !

dscf6265

 

DSCF6269.JPG

Prochain tour c’est pour nous !

La suite au prochain épisode 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Team M41, Hard Alpi Tour 2016 partie 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s