Nous voilà fin 2015, non je ne suis pas vieux, enfin pas encore (même si mes cheveux blancs me contredisent). A la veille de cette nouvelle année je vais faire un bilan en quelques points sur cette expérience de vie, sur l’envers du décors que peu de voyageurs expriment et bien entendu les projets 2016 !
- Beaucoup de voyageurs vous font rêver, j’étais moi même dans ce cas et j’ai franchi le cap pour le vivre. Le rêve c’est bien beau mais ça a tout de même ses limites ! Il faut quand même garder à l’esprit que parmi les voyageurs actifs/connus qui échangent via leur blog ou les multiples réseaux sociaux, certains ont des partenariats/sponsor. Cela leur permet d’avoir moins d’investissements matériels (photo, véhicule, équipements divers) et du coup plus de budget pour le reste. Sauf si votre compte en banque arrive à saturation, n’essayez pas de partir plusieurs années, sans vous arrêter pour travailler quelques mois avant de reprendre la route.
- Plusieurs mois de préparations avec tout ce que cela entend. Les visas, le côté technique pour la moto, préparer son déménagement pour le départ mais aussi penser au retour, géographiquement et financièrement parlant (pour ceux qui partent très longtemps ou qui change totalement de vie ce sujet ne vous concerne pas forcément). Pour illustrer mes dires cela fait plus de 4 mois après être rentré, je vais enfin retrouver un « chez moi ». Même si les amis et la famille ont toujours été là, il faut pouvoir accepter le fait d’être un nomade dans notre société sédentaire.
- Des rencontres, de nouveaux amis, du partage voilà ce que vous allez pouvoir découvrir tout au long de vos voyages respectifs. Mais que se passe-t-il après? Oui j’ai envie de revoir certaines personnes des locaux ou des voyageurs, leur apporter la photo qui leur a donné le sourire mais malheureusement pour beaucoup je ne les reverrai probablement jamais même ceux avec qui je peux garder contact. La distance? le temps? l’argent? le moment ? et certainement beaucoup d’autres inconnues qui doivent se réunir de nouveau pour que ces rencontres puissent se reproduire.
- Pour découvrir & échanger, il faut aussi prendre son temps. Cette notion de temps qui oblige tout le monde à courir, regarder sa montre, oublier ou plutôt esquiver l’essentiel de la vie. Certes le temps joue souvent contre nous, cela ne veut pas dire qu’il faut aller plus vite que lui. Rien ne sert de courir il faut partir à point. Je ne pensais pas citer cette fable un jour mais bon c’est fait ! Je suis parti 4 mois pour faire 25000 km j’ai donc fait des choix pour profiter de certains endroits et j’ai fait l’impasse sur d’autres. Ce sera l’occasion d’y retourner 🙂
Vous allez me dire que j’ai une vision peut être sombre de tout cela mais bien au contraire. Je mettrai à ma disposition toutes les chances pour pouvoir repartir un jour. Ce ne sera certainement pas demain, pas forcément en moto, un voyage plus court ou plus long mais peu importe ce jour arrivera. Je ne peux que vous encourager à partir, découvrir, échanger et vous n’y resterez certainement pas indifférent.
Et sinon pour 2016 ?
Pas de départ pour plusieurs mois au programme mais quelques sorties tout de même.
Côté tout terrain, je participerai certainement à la Vercingétorix mais l’objectif de l’année restera le hardalpitour en septembre (si quelqu’un veut monter un petit groupe je suis partant).
Pour la partie voyage il y en aura certainement un, entre 10 et 20 jours, seul ou à plusieurs, destination encore inconnue même si l’Irlande reste le sujet de discussion actuelle.
Bonne année 2016 !