Bilan caméras embarquées

Comme beaucoup de monde quel que soit l’activité pratiquée, je n’ai pas échappé à la mode des caméras embarquées.

J’ai attaqué en 2011 avec la première GoPro HD. Tout content de mon achat je m’en suis immédiatement servi avec les attaches de bases fournies dans le pack. Evidemment je n’ai pas tout de suite pensé à la case « montage ». Heureusement que mon pc était assez puissant pour pouvoir faire les rendus même si cela pouvait prendre 2 ou 3h.

Je me suis vite retrouvé limité par le manque d’accessoires étant donné que ma moto de l’époque me permettait de placer la caméra qu’à 1 ou 2 endroits.
Harnais, ventouse et fixation autocollante pour le casque, tout de suite ça rend les choses nettement plus polyvalentes. Les vidéos sont plus agréables à regarder, plutôt que de voir la route défiler sous le même angle, ça donne un peu plus de dynamisme et on s’emmerde pas ou en tout cas un peu moins 😉

Bon je m’égare un petit peu je parlais plutôt du bilan. Je possède aujourd’hui 2 caméras, et j’ai pu en essayer plusieurs (gopro hd 1,2,3, pnj sd-21).

  • GoPro HD sans options particulières (pas d’écran ou de batteries supplémentaires). Elle fonctionne encore aujourd’hui elle a parcouru des milliers de kilomètres dans toutes les conditions, pluie, vent, froid, neige, soleil. Pas beaucoup de températures négatives mais une bonne plage de température entre 0 et 35°C.
    Le caisson a subit de nombreuses chutes notamment à cause des fixations d’origine GoPro en plastique qui cassent. Il faudrait que je le change.
    La batterie fonctionne comme au premier jour. La fonction de déclenchement mono bouton de la caméra a dû la préserver.
    La qualité et oui c’est son talon d’Achille en tout cas aujourd’hui. Quand il y a une bonne luminosité aucun soucis, par contre, les zones un peu plus ombragées ou le changement brusque de contraste ne sont pas ses points forts.
    La télécommande manque énormément dans mon utilisation aujourd’hui.
  • PNJ AEE SD-21 avec écran/batterie supplémentaires et télécommande. La série des caméras AEE SD « offrent » pour le même prix si ce n’est pas moins que les caméras gopro une série d’accessoires impressionnantes. Plusieurs système de fixations, batteries supplémentaires, écran et télécommande. C’est le même principe que sa concurrente. Un caisson pour assurer l’étanchéité et protéger la caméra des impacts. Le système de mise en veille est juste génial, lié à la télécommande qui fonctionne par ondes et non par wifi. La batterie vous en remerciera en tenant bien plus qu’une journée avec ce fameux système de mise en veille dès qu’on ne s’en sert plus. La télécommande ne se décharge jamais ?!
    La qualité est plus élevée que sa concurrente, elle se rapproche plus d’une gopro HD2 dans ce cas. L’image est juste plus saturée en tout cas sur mon modèle.
    Elle s’en sort encore pas trop mal aujourd’hui mais il est vrai que lorsque que les journées sont relativement sombres l’hiver est là et le mauvais temps avec et bien elle souffre.

Pour ma part je n’opterai pas pour une nouvelle GOPRO à moins d’avoir un tarif (sans parler des accessoires), vu le prix des dernières caméras et l’inutilité de la résolution 4K. Du côté de PNJ la série des SD possède encore des modèles et je me laisserai bien séduire. Mais l’image saturée n’est pas trop à mon goût. Par contre avec tous les accessoires proposés ce n’est pas la caméra à écarter. Je continue à regarder chez d’autres fabricants, notamment SONY qui possède un modèle concurrent à la gopro HD 3 ou encore GARMIN mais la virb me semble un peu « volumineuse ».

Je cherche donc une nouvelle caméra pour mon futur voyage (de plusieurs mois vers des contrées lointaines, sujet bientôt dévoilé), avec une qualité d’image irréprochable ?! Une résistance à la poussière et à la pluie. Je ne compte pas faire de plongée. La télécommande serait un plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s